Phenix Agenda

Agenda en ligne

Soutenez ce projet
Nous sommes le 02 Sep 2010 16:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Langues étrangères
MessagePosté: 12 Déc 2005 20:49 
Donateur / Contributeur
Donateur / Contributeur

Bonsoir Stéphane,

Je travaille à cheval sur plusieurs pays et j'aurai aimé savoir s'il était compliqué de traduire Phenix (interface et messages) et d'implémenter un choix de langue à la création de l'utilisateur.

J'ai regardé un peu les sources (je dis un peu parce que vu mes modestes connaissances en PHP...) et je trouve du texte en clair un peu partout.

Est-il envisageable simplement de traduire et de gérer deux langues? Français/anglais?

Merci de votre attention et encore bravo pour votre application.

Cordialement,

Aventurier.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005 21:18 
Administrateur

Il n'y a pas beaucoup de libellé propre à Phenix dans le code, je n'ai pas l'intention de m'attaquer à une version multilangue pour l'instant mais si il y a des courageux, je pense sincérement que la tâche n'est pas trop ardue, avis aux amateurs :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2005 23:28 
Donateur / Contributeur
Donateur / Contributeur

Merci tardif Stéphane pour votre réponse.

En fait, comme ce n'est pas prévu, je m'imagine que je dois passer tout le code en revue pour trouver et traduire le texte, non?

Pensez-vous réalisable le fait d'imaginer de remplacer tous les textes par des variables qui iraient pointer dans un fichier en fonction de la langue ou bien même dans la base?

Il suffirait de faire un test sur une variable "langue" à chaque texte rencontré dans l'exécution du programme pour aller pointer dans le bon fichier lang.xx.txt par exemple?

Est-ce sensé ou particulièrement délirant?

Merci et bravo pour cette dernière version 3.5.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement,

Aventurier.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2005 22:14 
Administrateur

C'est tout à fait sensé et c'est d'ailleurs comme cela que l'on procède généralement pour créer une application multilangue.

Si cela n'a pas été conçu comme cela dès le départ c'est tout simplement parce que je n'avais développé cet agenda que pour un usage personnel au départ et de fil en aiguille, j'en suis rendu à la version 3.5 d'un Phenix qui séduit chaque jour de nouveaux utilisateurs ;)

Bonne soirée et Bonnes Fêtes

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2006 16:03 
Donateur / Contributeur
Donateur / Contributeur

Tous mes meilleurs voeux à toutes et à tous.

Je reviens un peu à la charge avec insistance, bien décidé à m'y attaquer.

Stéphane, de quelle façon la plus efficace dois-je m'y prendre pour créer une version multilangue de Phénix, vous qui connaissez évidemment parfaitement l'architecture de l'applicatif alors que moi je le découvre?

Et d'autre part, il y a t'il quelqu'un intéressé par le sujet ou quelqu'un qui s'est déjà posé la question auparavant?

Et pour finir, si personne ne s'est interessé à cet aspect des évolutions de Phénix, existe t'il une personne, parmi les "expérimentés" à même de me fournir un support si besoin est? Toujours dans le but de soulager Stéphane avec des évolutions qui ne font pas parties des priorités.

Merci de vos réponses et du temps que vous me consacrerez.

Cordialement,

Aventurier.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2006 18:28 

Bjr,

Voici ce qui se fait en général pour les versions multilangues :

En début de page, un include d'un fichier de libellés en fonction de la langue choisie par l'utilisateur.

exemple de fichiers langues :
web-fr.inc
web-en.inc
web-it.inc
etc...

Chacun de ces fichiers contient ts les libellés de l'appli :

ds web-fr.inc :
$libel1 = "Planning";
$libel2 = "Ajouter";
$libel3 = "Recherche";
etc...

ds web-en.inc :
$libel1 = "Planning";
$libel2 = "Add";
$libel3 = "Find";
etc...

Pareil dans les autres langues.

Ds le code, on ne trouve plus que des $libelXXX sans avoir de test de langue à faire. Cela évite donc de tester la langue pour chaque libellé, ce qui alourdirait bcp le code.

Cela permet aussi de donner à traduire le fichier à des personnes qualifiées qui n'auront pas à se plonger dans l'application.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006 16:49 
Donateur / Contributeur
Donateur / Contributeur

Bonjour,

Merci Tanet pour ces réponses. Il faut que je me penche sérieusement dans le code pour trouver tous les libellés texte.

J'avais une idée semblable pour la traduction en fonction d'un profil, maintenant, reste à implémenter ça dans Phénix.

Merci encore.

Cordialement,

Aventurier.

Sujet du message: traduction en anglais
MessagePosté: 25 Mar 2006 17:16 

Je dois traduire phenix en anglais avant fin juin 2006.
Nous l'utilisons en integration avec TRIADE (http://triade-educ.com)
J'aimerai savoir si quelqu'un est interesse pour m'aider. Je ne suis pas programeur meme si je comprends certaines choses.
Quelque'un pourrait-il m'envoyer les fichiers avec les libelles prets a traduire? Peut-etre existe-il deja?
Je peux aussi me passer moi-meme le code a la moulinette mais
1-ca prends du temps a faire tout seul
2-je ne suis certainement pas a l'abri d'une erreur. :)

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006 09:51 
Donateur / Contributeur
Donateur / Contributeur

Bonjour Fabro.

Je n'ai pas pris le temps d'avancer sur les traductions. J'ai été faire un tour sur le site de Triade. Il semblerait qu'il y ait une version anglaise de prévue mais il faut savoir que si on traduit Phenix, il ne sera pas multilangue en l'état.

Le simple fait de traduire les libellés ne suffit pas en soi pour en faire une version française/anglaise.

La version traduite de Phenix est en langue unique. Il n'y a pas possibilité actuellement d'associer une langue à un utilisateur.

Soit vous l'intallez en français, soit vous l'intallez en anglais (ou une autre langue si la traduction est faite!)

Peut-être que quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes dires? Stéphane?

Je reprendrai sûrement mon projet de traduction plus tard et je reste à l'écoute de ceux qui sont intéressés et qui feraient avancer Phenix dans ce sens.

Cordialement,

Aventurier

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006 22:00 
Administrateur

En résonnant sur le principe exposé par Tanet, il suffirait d'ajouter un champ dans la table utilisateur pour que chacun définisse sa langue par défaut. puis lors de l'appel à la vérification de session ($idUser = Session_ok($sid); ) il faut récupérer ce paramètre pour charger le fichier de langue adequat (exemple include("langues/lang_$UTIL_LANG.php"); )
où $UTIL_LANG pourrait avoir comme valeur fr ou en, etc...

Reste un écueil : les dates car s'il est facile de changer un libellé, il faudrait également gérer le format des dates à l'affichage et là rien n'est prévu en l'état actuel. :?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006 09:45 
Donateur / Contributeur
Donateur / Contributeur

Bonjour,

Je me permet d'intervenir, nous avons pu traduire Phenix en Anglais, actuellement toutes les phrases sont affichées via des variables. Un fichier langue fr est positionné et un fichier en et es (espagnol) seront aussi disponible d'ici quelques jours.

Les utilisateurs Triade definissent leur langue au moment ou ils se connectent cette information est stocké dans une variable de session qui
permet ensuite de soliciter le fichier de langue en question au moment ou on ouvre l'agenda.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2006 12:16 
Donateur / Contributeur
Donateur / Contributeur

Bonjour à tous.

Ce que Stéphane a dit concernant le format de date est vrai, si l'on s'est bien compris:
Jour/Mois/Année pour nous et Année/Mois/Jour pour eux, avec en plus, le AM et PM, c'est ça?

En fait, les anglophones utilisent de plus en plus le format 24h pour les heures et le format Jour/Mois/Année pour les dates. Cette permutation n'est liée qu'à leur façon de parler et uniquement grammaticale.

Si c'est ce que vous évoquiez, ce n'est pas un problème en soi.

Par contre, pour répondre à Taesch, n'est-ce pas risqué de stocker l'information de langue dans une variable de session? Certains hébergeurs ne permettent pas toujours l'utilisation des sessions sans personnaliser le code comme ils le préconisent?

Je vois par contre un autre problème qui est la gestion des jours fériés. Ils sont bien différents et certains sont calculés, comme chez nous...

Voilà, je vois que l'équipe de Triade a bien avancé et je me sens bien en arrière...

Merci de tous vos efforts.

Cordialement,

Aventurier.

Sujet du message: traduction NL
MessagePosté: 20 Juin 2006 12:04 

Bonjour,

Je suis également intéressé par une version multilingues.
Malheureusement, mes connaissances techniques ne me permettent pas de modifier le code de Phénix pour répondre à mes besoins.
Par contre, je suis disposé à préparer la traduction des libellés vers le néerlandais si quelqu’un peut m’en adresser la liste.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006 16:06 
Donateur / Contributeur
Donateur / Contributeur

Bonjour,

Nous venons d'effectuer une mise à jour de la traduction phenix en anglais sur l'appli Triade, reste quelques cookies qui sont passé à la trap qui seront géré durant le mois de juillet.

Le code source est disponible au sein de l'appli Triade dans le repertoire agenda/phenix/ la traduction est disponible dans le fichier librairie_php/langue-txt-en.php via les variables LANGAGENDAxxx

La demo est dispo ici http://demo.triade-educ.com/

Si vous avez des questions n'hesitez pas :wink:

à bientôt,

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2006 12:33 
Donateur / Contributeur
Donateur / Contributeur

Bonjour Taesch,

Je viens de regarder la demo de votre application Triade. J'ai vu qu'en anglais, dans l'agenda, il restait des champs ou des titres en français. Je n'ai pas regardé le source encore pour savoir s'il s'agit d'un oubli dans la config ou le fichier de langue et si ça peut vous aider, je me permets de vous lister ce que j'ai repéré:
La "Fête du jour", la liste déroulante "Toutes les notes" et les couleurs, le titre "Aujourd'hui", les "Semaines", le titre "Agenda de...", Le bouton "Ajouter", le bouton "Quitter", le titre "Mémos", toutes les pages "Search", "Contacts" and some of the "Profiles".

Je me doute que c'est un travail de longue haleine et si je me souviens bien, vous étiez pris par le temps. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps mais je vais essayer d'appréhender votre code et continuer les modifications.

Chapeau pour votre boulot.

Sincèrement,

Aventurier

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]